Bébé? Place à l’administratif: chéri au boulot !

Avoir un bébé, c’est déjà pas mal de paperasserie dès le début. Et tout au long de la grossesse, ca va être de pire en pire. Pour m’y retrouver, j’ai créé une petite mallette avec des fardes a rabats avec tous les papiers concernant ma grossesse. Et j’y ai aussi glissé mon carnet de grossesse (oui, celui des paresseuses!) Et ça m’a facilité la vie, grandement! Maintenant que la date fatidique se rapproche, je me suis renseignée sur les démarches post naissance à réaliser au plus vite.
Petit tour des miennes :

« Vous venez d’accoucher? Le tendre moment de rencontre entre bébé et ses parents est passé? Vous avez inondé la famille d’sms et de coups de fil pour crier au monde à quel point vous êtes fiers? C’est le moment de s’acquitter des obligations administratives post natales. »

1- PARTENA
Partena, la mutualité libre, propose pour ses jeunes mamans un service de location de matériel de puériculture : un tire lait et un pèse bébé!
Dès que papa a un temps libre après la naissance, il doit téléphoner au 0 pour signaler la naissance et faire la demande du matériel. Le lendemain, le colis est disponible dans l’agence Partena de son choix.
Pratique non?
Plus d’infos : PartenaMut – prêt de matériel

20130212-212244.jpg

2- L’administration communale
Dans les 15jours qui suivent la naissance, Papa, maman ou les 2 doivent apporter le certificat de naissance, délivré par la maternité, à l’administration.
Bien sur, comme nous ne sommes pas mariés, il faudra aussi y joindre la reconnaissance de paternité de Zoey !
En échange du certificat, on recevra 2 attestations officielles : une pour la mutualité (celle du futur bébé, donc ici, celle du papa) et l’autre pour la caisse d’allocations familiales.
A partir de ce moment, notre petite choupinette sera officiellement inscrite dans le registre de la population comme étant une chipie Louviéroise.

3- SOLIDARIS
Jim et moi sommes dans des mutualités différentes, et comme c’est lui le plus vieux, Zoey sera inscrite dans sa mutualité. Nous nous sommes renseignés, nous avons comparé avec les autres, c’est intéressant jusque 3 ans pour les petits enfants, ensuite, nous aviserons. Il faut donc leur apporter une attestation de naissance pour inscrire notre fille comme personne à charge de son papa. Et vu la file d’attente de dingue qu’il y a toujours là, ça va pas être rigolo :-/

4- La caisse d’allocations familiales
L’un des 2 parent doit faire la demande avant la naissance, pour recevoir la prime de naissance. Chez nous, c’est le travail de James qui prends en charge tout ça. Il doit envoyer par recommandé la 2ème attestation officielle de la commune à la caisse d’alloc de son boulot. Et aussi beaucoup d’autres papiers. Allez, courage chéri!

5- Facebook
Pour prévenir les « un-peu-moins-proche » ou pour compléter votre journal de grossesse Facebookien (voir l’article lié),
Vous n’êtes pas graphiste et vous voulez un faire-part gratuit et vite fait pour poster sur Facebook?
Vous allez sur Vistaprint.be, vous créez un faire part de naissance sur base des modèles proposés. Quand c’est à votre goût, vous faites une capture d’écran de cette partie là et hop, vous avez une image à uploader sur Facebook ou à envoyer par mail.

20130213-103139.jpg

6- L’employeur
Si vous avez bon contact avec votre employeur, un petit coup de téléphone n’est pas négligeable pour le prévenir de votre accouchement. Si vous travaillez dans une multinationale, prévoyez un mail de faire-part a envoyer à la secrétaire et votre supérieur hiérarchique.

Maintenant que c’est fait, retournez à votre bébé, faites lui de grands sourires et sabrez le champagne! A moins que vous ne voyiez d’autres démarches que j’ai oublié?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s